WECHAT & SOCIAL MEDIA


WECHAT: LE #1 EN CHINE

Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Pinterest, Reddit, Wetransfer : Tout cela et bien d'autres sont complètement bloqués en Chine.

Mais ne vous y trompez pas : Les médias sociaux sont plus grands et plus importants en Chine que dans tout autre pays du monde.

Bien fait, ce sera votre meilleur canal de marketing.

Considérez l'importance de Facebook, YouTube et Instagram dans vos efforts de marketing en ligne. En Chine, WeChat, c'est tout cela en un - et plus encore.

Il a démarré en 2011 en tant qu'application de messagerie instantanée, et en moins de 5 ans, il est passé à 800 millions d'utilisateurs actifs - 70 millions hors de Chine.

En termes simples, c'est de loin la première plateforme sociale en Chine et elle doit être au cœur de toute stratégie visant à atteindre des clients chinois potentiels.

Dans le monde occidental, nous aimons mesurer le nombre d'utilisateurs actifs, le nombre de fois qu'ils sont entrés sur une certaine plate-forme par jour, etc. La seule façon de décrire WeChat, c'est que les Chinois y vivent : Jeux, applications, messagerie instantanée, transfert d'argent, commandez un taxi, obtenez des rabais et des aubaines, commerce électronique, payez vos factures et même payez dans la plupart des magasins : Tout est là, tout est là.

WeChat
WeChat facts

LES FAITS DE BASE

  • WeChat est chinois - sorti en 2011 par Tencent, la société la plus importante en Chine (août 2016).

  • WeChat a environ 1 milliard de comptes.

  • Plus de 800 millions d'utilisateurs actifs - 70 millions hors de Chine.

  • C'est l'une des plus grandes applications de messagerie autonome au monde par les utilisateurs actifs mensuels.

  • WeChat est une combinaison de Twitter, Facebook, Messenger & LinkedIn - et bien plus encore.

  • WeChat est la plate-forme de communication par excellence, qui connaît la croissance la plus rapide en Chine.

  • Les entreprises, les villes, etc. peuvent enregistrer un compte public sur WeChat - ce qui leur permet de pousser les flux et d'interagir avec les abonnés et de leur fournir des services et des nouvelles.

  • Fin 2015, le nombre de comptes publics de WeChat dépassait les 14 millions.

  • Les organisations et les entreprises peuvent demander des comptes publics officiels vérifiés.

  • Applications pour iPhone et Android.

FAITS DE L'UTILISATEUR

  • 76% des utilisateurs transfèrent/dépensent plus de 100 RMB par mois sur WeChat (souvent en utilisant des enveloppes rouges).

  • Les nouvelles WeChat ont pris le pas sur les sites Web d'information et la télévision réunis.

  • 61% des utilisateurs de WeChat ouvrent WeChat plus de 10 fois par jour.

  • 28% des utilisateurs ont plus de 200 amis, soit plus du double des données de l'année dernière.

  • Plus de 90% des utilisateurs utilisent WeChat tous les jours.

  • 61,4% des utilisateurs vérifient 'Moments' chaque fois qu'ils ouvrent WeChat.

  • 67,5% des utilisateurs de WeChat sont des hommes.

  • 35,8% des utilisateurs de WeChat Read voient leur temps de lecture augmenter ; plus de 25% des utilisateurs de WeChat Sport voient leur activité physique augmenter.

  • Les principales raisons qui déclenchent le partage sur WeChat sont : la valeur (utilité), l'intérêt et la valeur émotionnelle.

  • 62,2% des utilisateurs utilisent des fonctions de style de vie, les principales sont : recharge mobile, achat de billets de cinéma, paiement pour les restaurants/billets.

  • Plus de 25% des comptes officiels WeChat sont dans la catégorie General News ; l'industrie des services représente environ 20% de tous les comptes officiels.

Social media in China

COMMENT JOINDRE LES VOYAGEURS CHINOIS

Un mot résume les endroits où l'on peut et où l'on doit joindre les fonds-en-dépôt de la Chine : En ligne.

Alors que Facebook, Instagram, Google, YouTube, etc. sont bloqués, la Chine a ses propres plateformes de médias sociaux extrêmement populaires et très dynamiques, avec une concurrence et un degré d'innovation beaucoup plus élevés que ses homologues occidentaux.

Ceux-ci peuvent être séparés en médias sociaux généraux et médias sociaux spécifiques aux voyages.

QUELQUES MÉDIAS SOCIAUX CLÉS POUR LE TOURISME

WeChat

De loin l'application sociale la plus importante développée par Tencent en Chine. Il permet un dialogue direct entre la marque/ville et les adeptes avec 650 millions d'utilisateurs (septembre 2015), ce qui se matérialise par le compte d'abonnement. Il s'agit d'une grande plate-forme multifonctionnelle avec de nombreux moyens, tels que le texte, l'image, la vidéo, le message vocal pour atteindre l'interaction tout autour.

Sina WeiBo

Comme la version chinoise de Twitter plus ou moins. Il s'agit d'une plate-forme d'une importance considérable où les jeunes se réunissent pour partager des informations et discuter des questions sociales. C'est un média émergent et en développement sur Internet. Il est aujourd'hui un acteur majeur des médias sociaux chinois avec 212 millions d'utilisateurs actifs (août 2015).

Youku

Youku est un site de partage de vidéos en Chine qui fonctionne comme Youtube. Avec des milliers de vidéoblogueurs, Youku assure aux utilisateurs l'accès pour acquérir les derniers événements en Chine. Sous la direction de trois "Quicks," quick play, quick play, quick release et quick research, Youku a déclaré un record de 600 millions de vues quotidiennes en 2014.

Baidu Lvyou

Baidu est le Google de la Chine. Le Baidu Lvyou ("Lvyou" signifie voyage) est l'un des produits développés par Baidu. Le forum de voyage de Baidu (Lvyou) est le forum n°1 pour poster et échanger des histoires de voyage, des conseils, etc. Il dispose d'un système complet de toutes les attractions. Le contenu est généré par ses utilisateurs (P2P).

Mafengwo

Mafengwo est une plateforme exceptionnelle pour les voyages en libre-service qui offre des conseils de voyage pour plus de 60 000 destinations dans le monde. Dans le but de fournir des informations de voyage fiables, Mafengwo s'efforce d'aider les voyageurs en libre-service à planifier un voyage parfait. Jusqu'en 2015, il a attiré plus de 100 millions d'utilisateurs, dont 80 millions sont des utilisateurs actifs mensuels.

Qyer

Qyer.com a été fondé en 2004 et atteint actuellement environ 40 000 destinations à l'étranger. Le site compte actuellement environ 10 millions d'utilisateurs, dont environ 5 millions sur téléphone mobile. Les produits Qyer sont actuellement Qyer App, Qyer Pocket, Original, Schedule Assistant, Qyer Discount et Qyer Laboratory.

The new Chinese tourist is no different from the rest of us:
They crave authenticity and a great travel experience - and they are willing to pay for it, but not too much.
Our mission is to help them travel beyond expectations.