MEET THE CHINESE TOURIST


UNE CROISSANCE INCOMPRÉHENSIBLE DES REVENUS

Dans son rapport " The Keys to the Kingdom ", le Boston Consulting Group conclut : " Nos résultats indiquent que la répartition des revenus des citadins augmentera considérablement au cours des dix prochaines années. En effet, le revenu disponible par habitant devrait doubler dans près de 600 endroits en Chine entre 2010 et 2020."

"D'ici 2020, la taille de la classe moyenne urbaine de la Chine aura probablement doublé et sa classe moyenne aisée (supérieure et inférieure) aura presque quadruplé. Plus de 130 millions de ménages urbains vivront au niveau de la classe moyenne ou plus."

C'est l'essentiel : Après une longue période d'enrichissement des Chinois, nous assistons actuellement à une transformation des niveaux de revenus, où une grande partie de la population passe dans la vraie classe moyenne et a beaucoup d'argent à dépenser en biens de consommation et en voyages.

Urban household annual income
Urban disposable annual income
Urban Middle and Affluent Class Population 2010Chinese travelers
Urban Middle and Affluent Class Population 2020

EN LIGNE EST LA SEULE FAÇON D'APPRENDRE AUX TITULAIRES ET AUX CONSOMMATEURS

Dans “The Keys to the Kingdom”, le Boston Consulting Group note également : "En 2005, une entreprise devait être présente sur environ 70 sites si elle voulait atteindre 70 % des consommateurs des classes moyenne et aisée en Chine. D'ici 2020, servir ces consommateurs nécessitera une présence dans plus de 400 endroits."

En d'autres termes : La croissance du revenu réel a lieu dans toute la Chine et pas seulement dans les villes de niveau 1 et de niveau 2. Cela crée de nouvelles opportunités infinies pour les entreprises occidentales - mais, de manière réaliste, seule une poignée d'entre elles seraient en mesure d'atteindre les touristes et les consommateurs potentiels via les canaux de vente au détail traditionnels, les agences de voyages, etc.

Heureusement, avec le marketing en ligne intelligent, ils sont tous à portée de main.

630 MILLIONS DE CONSOMMATEURS DE LA CLASSE MOYENNE

La société chinoise se transforme au-delà de toute reconnaissance - un processus entraîné par l'émergence de la nouvelle classe moyenne urbaine chinoise, dont la taille est aujourd'hui supérieure à celle de l'ensemble de la population américaine.

Les faits : En 2000, seulement 4 % des ménages urbains appartenaient à la classe moyenne. En 2022, elle devrait atteindre 630 millions, soit 75 % des ménages urbains et 45 % de la population totale.

Il va sans dire que l'augmentation de la richesse a conduit les consommateurs à s'habituer de plus en plus à une variété de biens de consommation et de marques - et, ce faisant, à des préférences plus sophistiquées et individualisées.

Les mêmes tendances sont en train de transformer l'industrie du tourisme sortant - des produits de voyage de groupe bas de gamme et de qualité inférieure aux solutions personnalisées pour les tarifs de correspondance.

Emerging middle class around the world
Chinese travelers

QUELQUES FAITS SUR LES CONSOMMATEURS DE LA CLASSE MOYENNE

  • La Chine est le deuxième plus grand marché pour les appareils photo numériques dans le monde, deuxième après les États-Unis et achetant plus d'unités que le Japon, la Corée du Sud et Singapour réunis.

  • La Chine est le plus grand marché mondial pour les ordinateurs portables.

  • Les Chinois commencent rapidement à utiliser des produits complètement nouveaux. Par exemple, les ventes d'adoucissant à lessive ont augmenté de 20% par an au cours des 8 dernières années et dépassent les ventes en Allemagne.

  • Les habitudes des consommateurs changent rapidement. En 1999, lorsque Starbucks a ouvert son premier magasin en Chine, tout le monde " savait " que les Chinois ne buvaient pas de café - c'était trop amer. Aujourd'hui, Starbucks compte plus de 1500 magasins en Chine. Plein de Chinois.... buvant du café.

  • Même des produits tels que le beurre, le fromage et le lait - qui étaient auparavant complètement étrangers aux consommateurs chinois - deviennent maintenant des produits courants dans les cuisines chinoises.

POURQUOI C'EST IMPORTANT?

Avec 150 millions de voyageurs internationaux et un changement rapide dans leur façon de voyager, il n'est pas très logique de généraliser l'information sur " le touriste chinois ".

Nous continuons à nous émerveiller devant les analystes et les rapports qui prétendent fournir des informations pertinentes sur le " nouveau touriste chinois " - seulement pour fournir des descriptions sans signification et génériques comme : "60% ont entre 25 et 45 ans et 80% ont un revenu annuel de 10.000 euros ou plus". Bien sûr - peut-être maintenant dites-nous quelque chose qui n'est pas tout à fait évident?

Le fait est que le tourisme chinois est en train de subir un changement dramatique - tout comme le reste du marché de consommation chinois l'a fait au cours des 15 dernières années, et le meilleur conseil est de faire preuve de bon sens et d'aller de l'avant sans être bloqué dans les pourcentages passés.

Expenditures on outbound tourism

TOURISME DE GROUPE

Comment les touristes chinois ont obtenu leur mauvaise réputation
Le tourisme de première génération en Chine se caractérisait par un intérêt très faible pour la culture locale, résumé par l'expression chinoise : 上车睡觉,下车拍照 ("On the buss : Sleep. Off the buss : Take photos") (Dans les bus : Dormir. Descendre de l'autobus: Prendre des photos).

Cette forme de voyage a été soutenue par des agences de tourisme avides qui ont préféré maintenir le statu quo et trop peu inventif pour développer des produits de meilleure qualité.

De ce fait, les touristes chinois ont généralement été traités comme des touristes de second ordre. Mais à mesure que la Chine s'est enrichie, les Chinois deviennent de plus en plus sophistiqués. Ils veulent élargir leur horizon et de plus en plus ils veulent voyager sans être entourés de hordes d'autres Chinois, et découvrir la culture, l'art, l'histoire et la cuisine locale.

L'EUROPE DE L'EST EN PLEIN ESSOR

En même temps, les Chinois sont complètement fatigués d'être regroupés dans une simple catégorie de "Prenons leur argent et débarrassons-nous d'eux". Partout en Europe de l'Ouest, les prestataires de services ont été trop heureux de prendre leur argent - sans leur offrir une expérience vraiment accueillante et unique.

De plus en plus de magasins et d'hôtels - et même de pays - commencent à se rendre compte que les nouveaux touristes chinois s'attendent aussi à être traités comme des clients appréciés.

Ces tendances alimentent également l'essor récent du tourisme chinois vers l'Europe de l'Est, où non seulement les touristes chinois sont moins nombreux, mais aussi où l'ambiance est très appréciée et les prix compétitifs.

Statistics
Europe

CE N'EST PAS SI COMPLIQUÉ

En fin de compte, c'est très simple : Si vous basez votre entreprise sur le tourisme de groupe accompagné par un guide, c'est ce que vous obtiendrez : Le bas de gamme toujours plus bas de gamme du marché.

Si vous vous basez plutôt sur le fait d'attirer le segment à croissance rapide à la recherche d'expériences de qualité, c'est ce que vous obtiendrez.

À Shanghai Jungle, nous nous engageons à créer des expériences de voyage exceptionnelles pour les nouveaux FIT chinois - et à aider les villes, attractions, hôtels, magasins et restaurants qui partagent cet engagement.

The new Chinese tourist is no different from the rest of us:
They crave authenticity and a great travel experience - and they are willing to pay for it, but not too much.
Our mission is to help them travel beyond expectations.

MEET THE CHINESE TOURIST

Adapt or die.

INCOMPREHENSIBLE INCOME GROWTH

In their report 'The Keys to the Kingdom' Boston Consulting Group concluded "Our findings indicate that the distribution of income for urban residents will shift significantly upward over the next ten years. Indeed, disposable income per capita is expected to double in nearly 600 locations in China from 2010 to 2020."

"By 2020 the size of China's urban middle class will likely have doubled and its affluent middle class (upper and lower) will have increased nearly four times over. More than 130 million urban households will be living at the middle-class level or above."

Bottom line: After a long period of Chinese becoming richer we are currently witnessing a transformation in income levels, where large parts of the population are shifting into the real middle class and have serious money to spend on consumer goods and travel.

ONLINE IS THE ONLY WAY TO REACH THE FITs & CONSUMERS

In 'The Keys to the Kingdom' Boston Consulting Group also notes: "In 2005 a company needed to be in approximately 70 locations if it wanted to reach 70% of China's Middle and Affluent Class Consumers. By 2020 serving these consumers will require a presence in over 400 locations."

In other words: Real income growth is taking place all over China and not just in the Tier 1 and Tier 2 cities. This creates endless new opportunities for Western companies - but realistically only a handful of them would ever be able to reach the potential tourists and consumers through traditional retail channels, travel agencies etc.

Luckily, with smart online marketing they are all within reach

630 MILLION MIDDLE CLASS CONSUMERS

China's society is transforming beyond all recognition - a process driven by the emergence of China's new urban middle class, whose size is larger now than the entire US population.

The facts: In 2000 only 4% Of urban households were middle class. In 2022 it is expected to reach 630 million - equaling 75% of urban households and 45% of the entire population.

Needless to say the increase in wealth has resulted in consumers becoming more and more accustomed to a variety of consumer goods and brands - and in the process also more sophisticated and individualized in their preferences.

The very same trends are now transforming the outbound tourism industry - from low-end low-quality group travel products to individualized solutions for FITs.

SOME FACTS ABOUT THE MIDDLE CLASS CONSUMERS

  • China is the second largest market for digital cameras in the world, second only to the US and buying more units than Japan, South Korea and Singapore combined.

  • China is the world's largest market for laptop computers.

  • Chinese are rapidly starting to use completely new products. For example, the sales of laundry softener has grown by 20% annually for the past 8 years and exceed sales in Germany.

  • Consumer habits are changing rapidly. In 1999 when Starbucks opened its first store in China everyone 'knew' Chinese did not drink coffee - it was too bitter. Today Starbucks has more than 1500 shops in China. Packed with Chinese…drinking coffee.

  • Even such products as butter, cheese and milk - which used to be completely alien to Chinese consumers - are now becoming regular items in Chinese kitchens.

WHY IT MATTERS

With 150 million international travelers and a rapid change in the way they travel it doesn’t make much sense to generalise information about ‘the Chinese tourist’. 

We continue to marvel at analysts and reports claiming to provide relevant information about the 'new Chinese tourist' - only to provide meaningsless and generic descriptions like: "60% are between 25 and 45 and 80% have an annual income of 10,000 euro or higher". Sure - maybe now tell us something that isn't completely obvious?

The fact is, that Chinese tourism is undergoing a dramatic change - just like the rest of the Chinese consumer market has been doing for the past 15 years, and the best advice is to apply common sense and to look forward without being stuck in past percentions.

GROUP TOURISM

How Chinese Tourists Got Their Bad Reputation

China’s 1st generation tourism was characterised by very little interest in experiencing the local culture, summarised by the Chinese phrase: 上车睡觉,下车拍照 ("On the buss: Sleep. Off the buss: Take photos”)

This form of travel was sustained by greedy tourist agencies who  preferred to keep business as usual and too uninventive to develop better quality products.

As a result of this approach to travelling Chinese tourists have generally been treated as second-rate tourists. But as China has become richer the Chinese are rapidly becoming more sophisticated. They want to broaden their horizon and increasingly they want to travel without being surrounded by hordes of other Chinese, and experience local culture, art, history and food.

EASTERN EUROPE BOOMING 

At the same time the Chinese are utterly tired of being bundled in a simple category of ‘let’s get their money and then get rid of them’. All over Western Europe service providers have been all too happy to take their money - without offering them a truly welcoming and unique experience.

More and more shops and hotels - and even countries - are starting to realise that the new Chinese tourist also expect to be treated like appreciated customers. 

These trends are also fuelling the recent boom in Chinese tourism to Eastern Europe, where they not only face fewer fellow Chinese tourists, but also a highly appreciative atmosphere and competitive prices. 

Statistics

IT’S  NOT SO COMPLICATED

The bottom line is really very simple: If you base your business on tourguide-led-group-tourism this is what you will get: The ever lower end of the market.

If you instead base it on attracting the quickly growing segment looking for quality experiences, that is what you will get.

At Shanghai Jungle we are committed to creating exceptional travel experiences for the new Chinese FITs - and to help the cities, attractions, hotels, shops and restaurants who share this commitment.

The new Chinese tourist is no different from the rest of us:
They crave authenticity and a great travel experience - and they are willing to pay for it, but not too much.
Our mission is to help them travel beyond expectations.