MEET THE CHINESE TOURIST


UNE CROISSANCE INCOMPRÉHENSIBLE DES REVENUS

Dans son rapport " The Keys to the Kingdom ", le Boston Consulting Group conclut : " Nos résultats indiquent que la répartition des revenus des citadins augmentera considérablement au cours des dix prochaines années. En effet, le revenu disponible par habitant devrait doubler dans près de 600 endroits en Chine entre 2010 et 2020."

"D'ici 2020, la taille de la classe moyenne urbaine de la Chine aura probablement doublé et sa classe moyenne aisée (supérieure et inférieure) aura presque quadruplé. Plus de 130 millions de ménages urbains vivront au niveau de la classe moyenne ou plus."

C'est l'essentiel : Après une longue période d'enrichissement des Chinois, nous assistons actuellement à une transformation des niveaux de revenus, où une grande partie de la population passe dans la vraie classe moyenne et a beaucoup d'argent à dépenser en biens de consommation et en voyages.

Urban household annual income
Urban disposable annual income
Urban Middle and Affluent Class Population 2010Chinese travelers
Urban Middle and Affluent Class Population 2020

EN LIGNE EST LA SEULE FAÇON D'APPRENDRE AUX TITULAIRES ET AUX CONSOMMATEURS

Dans “The Keys to the Kingdom”, le Boston Consulting Group note également : "En 2005, une entreprise devait être présente sur environ 70 sites si elle voulait atteindre 70 % des consommateurs des classes moyenne et aisée en Chine. D'ici 2020, servir ces consommateurs nécessitera une présence dans plus de 400 endroits."

En d'autres termes : La croissance du revenu réel a lieu dans toute la Chine et pas seulement dans les villes de niveau 1 et de niveau 2. Cela crée de nouvelles opportunités infinies pour les entreprises occidentales - mais, de manière réaliste, seule une poignée d'entre elles seraient en mesure d'atteindre les touristes et les consommateurs potentiels via les canaux de vente au détail traditionnels, les agences de voyages, etc.

Heureusement, avec le marketing en ligne intelligent, ils sont tous à portée de main.

630 MILLIONS DE CONSOMMATEURS DE LA CLASSE MOYENNE

La société chinoise se transforme au-delà de toute reconnaissance - un processus entraîné par l'émergence de la nouvelle classe moyenne urbaine chinoise, dont la taille est aujourd'hui supérieure à celle de l'ensemble de la population américaine.

Les faits : En 2000, seulement 4 % des ménages urbains appartenaient à la classe moyenne. En 2022, elle devrait atteindre 630 millions, soit 75 % des ménages urbains et 45 % de la population totale.

Il va sans dire que l'augmentation de la richesse a conduit les consommateurs à s'habituer de plus en plus à une variété de biens de consommation et de marques - et, ce faisant, à des préférences plus sophistiquées et individualisées.

Les mêmes tendances sont en train de transformer l'industrie du tourisme sortant - des produits de voyage de groupe bas de gamme et de qualité inférieure aux solutions personnalisées pour les tarifs de correspondance.

Emerging middle class around the world
Chinese travelers

QUELQUES FAITS SUR LES CONSOMMATEURS DE LA CLASSE MOYENNE

  • La Chine est le deuxième plus grand marché pour les appareils photo numériques dans le monde, deuxième après les États-Unis et achetant plus d'unités que le Japon, la Corée du Sud et Singapour réunis.

  • La Chine est le plus grand marché mondial pour les ordinateurs portables.

  • Les Chinois commencent rapidement à utiliser des produits complètement nouveaux. Par exemple, les ventes d'adoucissant à lessive ont augmenté de 20% par an au cours des 8 dernières années et dépassent les ventes en Allemagne.

  • Les habitudes des consommateurs changent rapidement. En 1999, lorsque Starbucks a ouvert son premier magasin en Chine, tout le monde " savait " que les Chinois ne buvaient pas de café - c'était trop amer. Aujourd'hui, Starbucks compte plus de 1500 magasins en Chine. Plein de Chinois.... buvant du café.

  • Même des produits tels que le beurre, le fromage et le lait - qui étaient auparavant complètement étrangers aux consommateurs chinois - deviennent maintenant des produits courants dans les cuisines chinoises.

POURQUOI C'EST IMPORTANT?

Avec 150 millions de voyageurs internationaux et un changement rapide dans leur façon de voyager, il n'est pas très logique de généraliser l'information sur " le touriste chinois ".

Nous continuons à nous émerveiller devant les analystes et les rapports qui prétendent fournir des informations pertinentes sur le " nouveau touriste chinois " - seulement pour fournir des descriptions sans signification et génériques comme : "60% ont entre 25 et 45 ans et 80% ont un revenu annuel de 10.000 euros ou plus". Bien sûr - peut-être maintenant dites-nous quelque chose qui n'est pas tout à fait évident?

Le fait est que le tourisme chinois est en train de subir un changement dramatique - tout comme le reste du marché de consommation chinois l'a fait au cours des 15 dernières années, et le meilleur conseil est de faire preuve de bon sens et d'aller de l'avant sans être bloqué dans les pourcentages passés.

Expenditures on outbound tourism

TOURISME DE GROUPE

Comment les touristes chinois ont obtenu leur mauvaise réputation
Le tourisme de première génération en Chine se caractérisait par un intérêt très faible pour la culture locale, résumé par l'expression chinoise : 上车睡觉,下车拍照 ("On the buss : Sleep. Off the buss : Take photos") (Dans les bus : Dormir. Descendre de l'autobus: Prendre des photos).

Cette forme de voyage a été soutenue par des agences de tourisme avides qui ont préféré maintenir le statu quo et trop peu inventif pour développer des produits de meilleure qualité.

De ce fait, les touristes chinois ont généralement été traités comme des touristes de second ordre. Mais à mesure que la Chine s'est enrichie, les Chinois deviennent de plus en plus sophistiqués. Ils veulent élargir leur horizon et de plus en plus ils veulent voyager sans être entourés de hordes d'autres Chinois, et découvrir la culture, l'art, l'histoire et la cuisine locale.

L'EUROPE DE L'EST EN PLEIN ESSOR

En même temps, les Chinois sont complètement fatigués d'être regroupés dans une simple catégorie de "Prenons leur argent et débarrassons-nous d'eux". Partout en Europe de l'Ouest, les prestataires de services ont été trop heureux de prendre leur argent - sans leur offrir une expérience vraiment accueillante et unique.

De plus en plus de magasins et d'hôtels - et même de pays - commencent à se rendre compte que les nouveaux touristes chinois s'attendent aussi à être traités comme des clients appréciés.

Ces tendances alimentent également l'essor récent du tourisme chinois vers l'Europe de l'Est, où non seulement les touristes chinois sont moins nombreux, mais aussi où l'ambiance est très appréciée et les prix compétitifs.

Statistics
Europe

CE N'EST PAS SI COMPLIQUÉ

En fin de compte, c'est très simple : Si vous basez votre entreprise sur le tourisme de groupe accompagné par un guide, c'est ce que vous obtiendrez : Le bas de gamme toujours plus bas de gamme du marché.

Si vous vous basez plutôt sur le fait d'attirer le segment à croissance rapide à la recherche d'expériences de qualité, c'est ce que vous obtiendrez.

À Shanghai Jungle, nous nous engageons à créer des expériences de voyage exceptionnelles pour les nouveaux FIT chinois - et à aider les villes, attractions, hôtels, magasins et restaurants qui partagent cet engagement.

The new Chinese tourist is no different from the rest of us:
They crave authenticity and a great travel experience - and they are willing to pay for it, but not too much.
Our mission is to help them travel beyond expectations.